« Jeunesse pour le changement » Tunisie

Le programme Jeunesse pour le changement vise à aider les jeunes du monde arabe à s’inspirer, à s’informer et à s’impliquer dans les problèmes qui les concernent. Le projet sera mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre la Bibliotheca Alexandrina en Égypte et TakingITGlobal au Canada et impliquera les jeunes dans le dialogue interculturel et soutiendra le développement mené par les jeunes à travers des projets locaux.

Le projet pilote a été lancé en Égypte le 2 mars 2008 et se concentrera sur la sensibilisation dans 10 pays prioritaires: Égypte, Jordanie, Maroc, Tunisie, Bahreïn, Yémen, EAU, Irak, Liban et Palestine.

Le projet vise à atteindre ses objectifs à travers les composantes de projet suivantes:

  • Le projet facilitera le dialogue interculturel en cours grâce à l’utilisation d’outils et d’espaces communautaires en ligne fournis par TakingITGlobal et InfoMall.
  • Facilitation des événements locaux du Forum « Jeunesse pour le changement » où une trentaine de jeunes se réuniront dans une bibliothèque, un centre communautaire, une école ou une ONG afin d’identifier les principaux défis auxquels sont confrontés les jeunes et comment ils peuvent être abordés par les jeunes.
  • Deux événements de chat en ligne auront lieu pour encourager les participants des pays prioritaires à discuter des thèmes suivants: « Utiliser les nouveaux médias pour promouvoir le dialogue entre les cultures » et « Renforcer la jeunesse en tant qu’agent de changement de la communauté »
  • Soutenir les projets d’action dirigés par les jeunes grâce à des Mini-Grant Awards et des ateliers de formation en ligne qui utiliseront le Guide d’Action de TakingITGlobal et présenteront des études de cas de jeunes ayant l’expérience de la mise en œuvre de projets d’action communautaire.
À cet égard, TakingITGlobal a conclu une partenariat avec ISOC Tunisie pour servir en tant que point focal du projet «Jeunesse pour le changement» en Tunisie.
Photos du Forum«Jeunesse pour le changement» en Tunisie.