La révolution Tunisienne : Rôle citoyen de l’Internet

Communiqué : Internet Society (ISOC) Tunisie est heureuse et honorée du rôle qu’à joué l’internet pour supporter la révolution du peuple Tunisien.
Internet Society Tunisie considère que l’Internet doit jouer un rôle plus important dans la reconstruction d’une nouvelle Tunisie libre et démocratique.

Elle estime qu’il est impératif de préserver le modèle Internet ouvert et centré sur lʼutilisateur. Les utilisateurs devraient pouvoir «publier et accéder à des informations en ligne », « utiliser et développer les services ou applications de leur choix », « connecter le matériel de leur choix à un réseau » et « profiter des avantages de la concurrence ». En général, les utilisateurs sʼattendent à ce que le trafic soit transporté sur lʼInternet quelque soit la source, le contenu et la destination.

Ces principes sont au cœur dʼun environnement Internet qui se caractérise par le choix et la transparence, qui permet aux utilisateurs de garder le contrôle de leur utilisation de lʼInternet, et qui par conséquent leur permet de profiter et de participer à lʼInternet ouvert. Il est essentiel de garantir la primauté de ces principes pour le succès futur de lʼInternet.

A ce titre, Internet Society Tunisie appelle à :

  • La libération de l’hébergement des noms de domaine sous la racine « .tn » selon le choix du consommateur.
  • La création d’un nouveau métier « Fournisseur de Service d’Hébergement » indépendant du métier/statut de Fournisseur de Service Internet.
  • L’instauration d’un modèle participatif ( Multistakeholder ) dans la gestion de l’Internet en Tunisie regroupant la société civile, le secteur privé et le gouvernement, à même de garantir une meilleure révision du cadre réglementaire et opérationnel de l’internet, et de garantir son développement futur de manière pérenne et proactive.

À propos de ISOC Tunisie

Internet Society Tunisie est une association scientifique régie par la loi n° 154 du 7 novembre 1959 promulguée par la loi n° 90 du 2 août 1988 et la loi n°25 du 2 avril 1992 et par les statuts signés par les fondateurs. ISOC Tunisie a été créée suivant l’autorisation N° 5392 du 12/10/2006 et la quittance de dépôt N° 4185 du 01/08/2006. ISOC Tunisie est le chapitre officiel de l’organisation mondiale ISOC.
ISOC Tunisie est certifié par l’ICANN en tant que « ICANN At-Large Structure ».

À propos de ISOC

Internet Society est une organisation à but non lucratif fondée en 1992 pour assurer le leadership en termes de normes, d’éducation et de politiques liées à Internet. Avec des bureaux à Washington D.C., aux États-Unis, et à Genève, en Suisse, Internet Society est dédié à assurer le développement ouvert, l’évolution et l’utilisation d’Internet dans l’intérêt des personnes dans le monde entier.